5 avril 2023

La mule Birkenstock, une histoire qui dure depuis 1774 !

Lancée en 1774, la marque Birkenstock ne connaît véritablement son essor qu’à partir de 1896 lorsque la marque décide de développer un modèle de chaussure misant avant tout sur le confort.

C’est donc grâce à l’impulsion de Konrad Birkenstock que la marque trouve sa “signature” avec des chaussures présentant une semelle qui contourne et soutient le pied. La Birkenstock moderne telle que nous la connaissons est née. Avant d’être une chaussure confort tout public, les Birkenstock s’adressaient aux professionnels du médical, et plus précisément de l’orthopédie.

Aujourd’hui loin de cette image de chaussure orthopédique, la Birkenstock est LA sandale/chaussure mode incontournable du moment.

Logo Birkenstock

Est-ce que les Birkenstock sont toujours aussi bonnes pour les pieds ?

La réponse est oui ! Constituée de 4 différentes couches de matières toutes respectueuses de la forme de nos pieds et de l’environnement, la semelle dite “lit de pied” s’inspire d’une trace de pas naturellement laissée sur le sable par un pied.

L’objectif pour Birkenstock : passer des heures dans les chaussures de la marque sans occasionner d’inconfort.

Rien n’est laissé au hasard sur une paire de Birkenstock, jusqu’à la forme du creux destiné au positionnement du talon, celui-ci, spécifiquement pensé pour le meilleur soutien du talon et la position la plus naturelle possible.

Les formes latérales des semelles des Birkenstock, à l’instar du talon, ont été pensées pour la stabilité et le maintien des os du pied comme le tarse ou encore le calcanéus. Ces deux os sont souvent sur-sollicités lorsque l’on marche et peu pris en compte lors de l’élaboration des semelles de sneakers.

Arizona

Quelles sont les Birkenstock les plus confortables ?

Même si chacun peut trouver chaussure à son pied chez Birkenstock, les modèles les plus confortables sont sans équivoque les modèles montés sur les lits de pieds souples.
Les lits de pieds souples sont les modèles avec l’assise plantaire sur laquelle a été ajoutée un insert en mousse supplémentaire, garantissant ainsi encore plus de confort !
Vous pouvez principalement retrouver cette spécificité sur les modèles Arizona et les Boston qui ont la spécificité “lit de pied souple”.

Pourquoi acheter des Birkenstock ?

Les raisons d’acheter votre paire de Birkenstock sont multiples. Fabriquées dans le respect de l’environnement, les Birkenstock sont totalement réparables et renouvelables, ce qui en fait une marque conçue pour durer dans le temps. Les matières choisies en font aussi une marque durable dans le temps, la semelle épaisse en liège et la tige en cuir participent à la longévité de la chaussure. Vous aurez aussi le choix avec la matière exclusive à Birkenstock, le cuir synthétique Birko-Flor.

Plusieurs déclinaisons de ce cuir synthétique existentent :

  • Birko-Flor : cuir synthétique lisse “classique”.
  • Birko-Flor Nubuck : cuir synthétique imitation nubuck.
  • Birko-Flor Laque : cuir synthétique vernie hydrophobe.

Mais vous aurez aussi le choix avec des matières textiles :

  • Le lin : robuste et durable, le lin est une matière très durable dans le temps. Le modèle Bend Low est notamment conçu avec cette matière.
  • Le microfibre (vegan) : c’est une imitation cuir respectant la non exploitation animale. Vous pouvez retrouver cette matière sur les deux modèles emblématiques de Birkenstock que sont la Arizona et la Gizeh.
  • Le feutre de laine : matière noble par excellence, le feutre de laine compose un des modèles phare de cet hiver : la pantoufle Zermatt.

Vous l’aurez compris, de nombreux aspects des Birkenstock font de cette marque un chausseur très plébiscité. La marque s’engage tant sur le confort, que sur les matières pour vous garantir le meilleur rapport qualité / prix que l’on puisse trouver sur ce segment de marché de la chaussure.

Où sont fabriquées les Birkenstock ?

Les Birkenstock sont principalement fabriquées en Allemagne, où sont implantées 4 des 5 usines de production de la marque, la dernière usine se trouvant au Portugal. Malgré tous les procédés modernes, la marque à gardé quelques postes importants réalisés à la main notamment la découpe du cuir ou encore le gaufrage.

Le modèle Arizona : icône de la mode ?

Beaucoup la trouvent moche, mais tout le monde la veut ! Le modèle double bride ultra classique de la marque Birkenstock est devenu, un peu aussi grâce au confinement, LE modèle symbole du cocooning par excellence ! Découverte pour certains, véritable art de vivre pour d’autres, la Birkenstock est maintenant sur les pas d’autres marques comme Doc Martens, c’est-à-dire, dans tous les placards à chaussures.

Chez MonPiedCeHéros, on a nos modèles préférés évidemment, et on vous dit tout de suite lesquels nous font plonger dans ce monde tout confort.

Boston

Selon nous, la palme du cocooning revient au modèle Boston.

Déclinée dans toutes les matières proposées par la marque, avec ou sans la doublure intérieure en fourrure d’agneau, c’est LE modèle décontracté par excellence de chez Birkenstock.
Mais ce n’est pas tout, le modèle s’adapte tant à un style jogging/hoodie parfaitement adapté aux dimanches pluvieux, tout comme à un style un peu plus bobo-chic avec un pantalon en lin en guise de chaussons d’extérieur pour profiter des premiers rayons de soleils printaniers.

Arizona

Tout dans le style et dans le confort, le modèle Arizona est LA mule par essence !

Parfaitement reconnaissable entre mille autres paires de sandales, sa double bride et la fameuse semelle “lit de pied” (souple ou non) vous assure le meilleur maintien mais aussi un confort jusqu’ici inégalé. Adaptable à tous les styles : avec ou sans chaussettes (à vous de choisir votre camp), en mode bobo-chic ou décontracté avec un short cargo un peu large, vous pourrez marcher lors de longues balades du soir sans craindre d’avoir la voûte plantaire douloureuse.

Le mot de la fin est plutôt une mise en garde alors attention à vous, l’essayer c’est l’adopter !