12 août 2022

L’histoire de Converse, la marque au fil des années

L'histoire de la mythique marque américaine...

L’histoire de Converse, la célèbre marque est créée en 1908. Elle produit au départ des chaussures en caoutchouc de toute sorte, spécialement conçues pour le travail en extérieur. Mais au fils des années, il devient plus intéressant et rentable de fabriquer aussi des baskets. C’est alors que Converse commence à devenir une marque influente et va connaitre un grand succès grâce à ses chaussures mixtes !

Le début de l’histoire de Converse : la All Star !

La mythique paire de Converse arrive en 1917, faite d’une semelle en caoutchouc et d’un tissu Canvas montant jusqu’à la cheville, la chaussure est aujourd’hui une des plus grosse référence à avoir dans le monde de la chaussure.

C’est aussi dans ces années que Charles « Chuck » Taylor arrive chez la marque américaine. Ancien joueur de basketball semi-pro dans son université, il devient commercial chez Converse au début des années 1920 puis va devenir quelqu’un d’influent dans l’histoire de Converse.

Le début de l'histoire de Converse : la All Star
Converse et la Chuck 70

Converse et la Chuck 70 !

Converse est rachetée par Nike et devient alors une icône de mode dans le monde de la musique. Kurt Cobain et bien d’autres adoptent la célèbre All Star.

Converse sort alors là Chuck 70, dotée d’un tissu plus lourd, une semelle intermédiaire plus épaisse et interne plus moelleuse on la distingue de son patch noir au niveau du talon. La Chuck 70 se dessine comme le modèle Premium de la marque de Boston.

Converse sort la One star !

En 1974, Converse lance une version basse en daim de la Chuck Taylor All Star, avec un logo à une étoile sur un côté : la One Star. Réédité au début des années 90, ce modèle a gagné en popularité auprès de la communauté du skate grâce à des performances revisitées. La One Star Pro d’aujourd’hui offre une meilleure adhérence à la planche et une protection optimale contre les chocs. La coupe basse apporte une souplesse totale, tandis que l’empeigne en daim doublée de caoutchouc rend le modèle plus résistant.

La Converse One Star !

L’histoire de Converse et de ses collaborations

Au fil des années, Converse a collaboré avec plusieurs artistes pour sortir des modèles originaux : Chinatown Market, Comme des garçons, Carhartt et bien d’autres ! En multipliant toutes ces collaborations, Converse fais encore une fois un véritable carton !

Converse et ses collaborations
La Run Star Hike de Converse

La nouvelle étoile : la Run Star Hike !

Depuis ces modèles mythiques, Converse n’arrête pas de sortir des paires toujours plus osée les unes que les autres ! La Run Star Hike, fait un véritable carton ! La chaussure à plateforme est dans l’air du temps et Converse le comprend, la marque va sortir par la suite plusieurs modèles rehausser tel que la Chuck Taylor Platform ou plus récemment la Chuck 70 AT-CX !