10 septembre 2021

La course à l’éco-responsabilité !

Le streetwear est en plein essor depuis le début des années 2000 et l'univers de la basket est au coeur de ce mouvement. En tant que consommateur, la question de la responsabilité écologique/sociale est souvent mise en avant et c'est tant mieux !…

Veja, le pionnier

Les pure-players et les marques émergentes se positionnent de plus en plus pour satisfaire l’envie de leurs clients et ce besoin de mieux consommer. Chaque marque voit midi à sa porte, Veja (pionnier de la basket éco-responsable) nous proposait déjà en 2005 des produits éco-friendly avec la Campo conçue avec une toile enduite de 50% de déchet de maïs (Une huile de maïs est appliquée sur le coton et permet de le solidifier et de donner un aspect cuir lisse ou grainé au modèle).

Veja Campo

Adidas favorise l’upcycling

Coté sportswear, Adidas opte pour l’upcycling (processus de récupération des matériaux dont l’usage n’est plus utile afin de les revaloriser. Les matières les plus exploitées sont les bouteilles plastiques et le coton).

Depuis 2015 plusieurs collaborations entre l’équipementier allemand et Parley (une ONG qui lutte pour la protection des Océans) voient le jour. Le but des collaborations est de drainer les océans en récoltant un maximum de plastique afin de traiter et de valoriser ces déchets en matières techniques (Primeknit, Climalite).

Le projet s’étend au fur et à mesure jusqu’à la gamme Original avec des produits comme les mythiques Stan Smith ou encore les Superstar qui font partie aujourd’hui de la gamme PrimeGreen. PrimeGreen c’est le nouveau projet d’Adidas : confectionner leur gamme originale à base de 50% de polyester recyclé, du beau boulot !

La question qu’on se pose c’est : À quand la YEEZY PrimeGreen ?

Adidasecoblog

Le programme « Move to Zero » du Swoosh

Concernant le leader du marché sneakers : le Swoosh, fait également un pas vers cette pratique (l’upcycling). C’est en 2020 pour la collection Spring/Summer 20 que Nike nous dévoile son pack : Space Hippie ! Il est composé de 4 modèles : Space Hippie 01, 02, 03, 04. Les 4 silhouettes sont confectionnées à partir de tee-shirts recyclés et de mousse ZoomX (semelle de VaporFly). Ce pack s’inscrit dans le projet Nike « Move To Zero » qui a pour but, à terme, de confectionner une gamme de chaussures à base de matériaux recyclés.

Pack Space Hippie Ss20 3

N’Go valorise le patrimoine vietnamien !

L’éco-responsabilité passe aussi par des enjeux sociaux, de ce coté N’GO n’a rien à envier aux autres marques ! Effectivement la jeune marque nantaise fait très bien les choses. L’objectif de N’GO est de valoriser le patrimoine vietnamien tout en s’engagent socialement directement sur place.

Mis à part une production suivie de près, un sourcing local et des matières recyclées ou végan, la marque s’est engagé à la création d’écoles sur place afin de permettre à des enfants des zones vietnamiennes isolées de suivre un parcours scolaire correct (aujourd’hui c’est 240 élèves qui ont été accueillis dans des écoles co-financés par N’GO !).

Lma08009

Vous l’aurez compris, beaucoup de marques font un pas vers l’éco-responsabilité, personne n’est encore parfait mais nous y viendrons petit à petit ! La course continue, LET’S GOOOOO !